Voir la version complète : Elections et fermeture du Forum
Bionicboy
22/04/2007, 23h40
Salut,
je me pose la question de savoir pour quelle raison le forum a été fermé à cause de cette journée d'élections présidentielles? :confused:
Il est vrai que le CSA interdit tout meeting médiatisé deux jours avant les votes, mais ce forum ne dépend pas de l'autorité du CSA! On craignait quoi au juste? :rolleyes:
Salut
C'est pour tout simplement de divulguer ou débattre juste avant le résultat final ( avant 20h)est INTERDIT par la loi..
Beaucoup de sites et notamment Planetecsat on fermé le site et leur Forum a 18h..:cool:
Bionicboy
23/04/2007, 01h03
Ah bon, je savais que le CSA interdisait ça aux chaînes TV et aux radios, je ne savais pas que c'était aussi vrai pour les forums internet et surtout qu'une loi existait à ce sujet.
En tout cas, je connais des forums où l'on ne s'est pas gêné :D
Dès 19h ça débattait bon train sur les résultats confirmés à 20h; et les petits malins qui ont regardé du côté des chaînes étrangères ont pu connaître le résultat, par exemple dès 19h sur RTBF Sat.
Ah bon, je savais que le CSA interdisait ça aux chaînes TV et aux radios, je ne savais pas que c'était aussi vrai pour les forums internet et surtout qu'une loi existait à ce sujet.
Dès 19h ça débattait bon train sur les résultats confirmés à 20h; et les petits malins qui ont regardé du côté des chaînes étrangères ont pu connaître le résultat, par exemple dès 19h sur RTBF Sat.
Des 19h30 , sur TSR suisse,il ont donné le sondage sortis des urnes et comme tous les Medias, ces sondages n'était pas fiable a 100%..
Pareil, c'est d'un ridicule
On discuter, sans pour autant dévoiler les premiers résultats
dès 17 hrs sur 20min.ch les resulats fiable
L'internet n'est pas fait, pour être muselé
goeland92
23/04/2007, 10h08
Sur le coup, j'ai trouvé nos amis de Satmag un peu... frileux. Mais bon, c'est eux qui voient.
Luc Guex
23/04/2007, 10h10
Sur le coup, j'ai trouvé nos amis de Satmag un peu... frileux. Mais bon, c'est eux qui voient.
La loi, c'est la loi...
La loi, c'est la loi...
Bloquer tout un forum de media, c'est limite ( pour pas dire autre chose)
Que les sujets politiques soient fermer no problem
Luc Guex
23/04/2007, 10h23
Bloquer tout un forum de media, c'est limite ( pour pas dire autre chose)
Que les sujets politiques soient fermer no problem
Il y avait le risque que certains ouvrent des sujets et balancent les résultats...;)
lefresquel
23/04/2007, 10h31
Je suis contre toute forme de censure... Mais là, je trouve assez normale que les médias doivent avoir l'interdiction de dire quoique ce soit sur les résultats avant la cloture des bureaux de vote.
Il est vrai que la techonologie nous permet à titre individuel de consulter des infos venant de l'étranger.
Pour ma part, j'ai fait mon devoir un m'interdisant de consulter soit la TSR ou la RTBF. Je voulais être seul en mon âme et conscience pour voter dans la personne en qui je crois le plus.
Après si Satmag à ferner le forum, je l'ai comprend. Peut-être que des participants ne pensant pas mal faire aurait pu ouvrir un débat sur le résultat et ensuite risquer le forum à une amende de 75000€. Je crois que personne ne peut prendre le risque de payer un telle amende y compris Morandini sur son blog.
ET EXCUSEZ MOI, CELA ME FAIRE CHIER DE VOIR FERMER MON FORUM PREFERER POUR UNE CONNERIE PAREIL !!!!!
Car ici tout le monde est intéressant à lire et les modérateurs respectent la liberté de chacun tout en respectant celle des autres. Bravo, c'est super et pas évident à faire.
Il y avait le risque que certains ouvrent des sujets et balancent les résultats...;)
J'en suis pas persuadé, mais peut être une petite consultation des habitues aurait était appréciés avant toute fermeture complète du forum à la hussarde
Ou au moins prevenir à l'avance que le forum sera fermer
ce n'est pas un forum officiel, par conséquent si pour raison X ou Y ils décident de fermer leur forum, ils sont en droit de le fermer à tout moment, ils n'ont pas de compte à rendre à qui que ce soit...:)
Prevenir à l'avance, c'est aussi une marque de respect pour les utilisateurs du forum
goeland92
23/04/2007, 10h57
Après si Satmag à ferner le forum, je l'ai comprend. Peut-être que des participants ne pensant pas mal faire aurait pu ouvrir un débat sur le résultat et ensuite risquer le forum à une amende de 75000€. Je crois que personne ne peut prendre le risque de payer un telle amende y compris Morandini sur son blog.
Concernant Morandini, c'est plus un coup de pub qu'autre chose. Ce type savait parfaitement qu'il risquait une amende. Alors ses remords de conscience me font doucement rigoler. Je me rappelerai toujours la fameuse fermeture définitive de son blog il y a quelques temps... :D
Luc Guex
23/04/2007, 10h57
Prevenir à l'avance, c'est aussi une marque de respect pour les utilisateurs du forum
Sur ce point tu as raison.
Je crois que personne ne peut prendre le risque de payer un telle amende y compris Morandini sur son blog.
ET EXCUSEZ MOI, CELA ME FAIRE CHIER DE VOIR FERMER MON FORUM
Morandinni à laisser ouverts les commentaires sur la presidentielle, d'ailleurs il a battu tous les records de fréquentations
http://forum.satmag.fr/showthread.php?t=3401&page=6
POUR MOI C'EST CLAIR...
ATTENTION !
NOUS NOUS DEVONS D'APPLIQUER LA LOI, PAR CONSEQUENT.
TOUS LES MESSAGES PARLANT POLITIQUE SUR NOTRE FORUM SERONT FERMé CE SOIR (cadenasée)
TOUS NOUVEAUX MESSAGES SERONT ECARTé SUR LE FORUM PRIVEE
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION ET DE RESPECTER NOTRE DECISION (en cas de non respect, nous pouvons être condamné à 75.000€ d'amende)
Pour l'équipe TPSZone/Satmag
Thierry
:rolleyes:
Sous une forme de news cela aurait etait plus visible, tout le monde n'est pas forcer de lire tout les topics du forum
Voila ce qu'on pouvait lire en PAGE D'ACCUEIL du site depuis samedi 0h00 me semble-t-il:
A nos lecteurs, à nos "forumeurs",
Nous vous informons qu'à compter de ce soir minuit, tous les sujets du forum à caractère politique seront clôturés. De plus, le forum sera complètement fermé ce dimanche de 7h à 20h.
Vous n'ignorez certainement pas que la loi française n'autorise plus la divulgation de sondages à compter de ce soir minuit. De plus, les résultats de l'élection présidentielle doivent formellement être donnés à partir de dimanche 20h, et pas avant.
Pour éviter tout problème, et dans le but de ne prendre aucun risque, nous avons pris cette décision que, nous l'espérons, vous comprennez. Par ailleurs, nous rééditerons l'opération à l'occasion du deuxième tour.
Pour rappel, la loi française punit, pour chaque infraction constatée, d'une amende de 75 000 euros toute personne, toute TV, toute radio, tout site, qui contreviendrait à ces dispositions.
Merci de votre compréhension.
L'équipe SATMAG.Difficile de faire plus clair et plus visible :rolleyes:
Voila ce qu'on pouvait lire en PAGE D'ACCUEIL du site depuis samedi 0h00 me semble-t-il:
Difficile de faire plus clair et plus visible :rolleyes:
Même sur tpszone ?
perso, je me connecte depuis ce site
vous aurez le droit à la même annonce le 10 et 17 JUIN 2007 pour les élections Législatives
Même sur tpszone ?
perso, je me connecte depuis ce sitePeut etre qu'effectivement ce message n'etait visible que sur satmag :o
Peut etre qu'effectivement ce message n'etait visible que sur satmag :o
Je veux pas etre non plus le butor de service;)
deltaforce
23/04/2007, 12h40
cette decision a ete prise en interne, avec un accord total de la part des administrateurs!
tiens: imaginons qu'un loustique quelconque mette en ligne des infos interdites:
le forum est situé sur le territoire francais (je pense que morandini avait du deplacer ses serveurs à l'etranger):
bref: on va pas risquer une banane pour des propos que personne n'auraient pu controler..
conclusion: je pense que l'on appliquera la meme tactique dans 15 jours.
Autre point: cette interuption montre aussi qu'un forum, c'est fragile.
et que nous sommes tous "coresponsable" de notre espace de liberté!
en tout cas, am iMarou: ce n'etais pas une decision faite pour "embeter", mais, pour se proteger.;)
vous avez bien fait, un point c est tout, il n y a pas de risques à prendre dans ces cas là
et puis on n est pas sur un site politique mais sur un site sur les médias
deltaforce
23/04/2007, 12h52
tout à fait!!
on "tolere" des discutions politiques, mais, on ne va prendre le risque de se mettre hors la loi!;)
Bionicboy
23/04/2007, 14h14
vous aurez le droit à la même annonce le 10 et 17 JUIN 2007 pour les élections Législatives
Et le jour de la fête des mères, ça ira? :D
deltaforce
23/04/2007, 14h24
oncloturera aussi le 24 decembre: au cas ou un membre dise ou est le pere noel!!!!:D
oncloturera aussi le 24 decembre: au cas ou un membre dise ou est le pere noel!!!!:D
BONJOUR HENRI
et le 14 juillet aussi, au cas ou quelqu'un divulgue le jour de la fête nationale et le jour du défilé...:D :D :D
Je confirme que la meme chose sera mise en place dans 15 jours effectivement il est possible que sur TPSzone cela n etait pas mis en place ce dimanche dernier et puis de toute maniere hier il faisait beau et ca nous a permis de prendre des congé:) lol
Mais il est evident q'avec certain guignol qui pourrait poster ici les resultats non merci on a préféré fermer le forum .Morandini fait ce qu il on en, a rien a faire ce qu il a voulu faire c est un coup de pub rien de plus.
Par ailleur leur site n etait pas accessible entre 18h et 20h (surcharge parait il perso je n y croit pas du tout.
D ailleur aprés 20h le forum etait bien de nouveau ouvert,un peu plus tard j ai reouvert les discutions politiques
tout à fait!!
on "tolere" des discutions politiques, mais, on ne va prendre le risque de se mettre hors la loi!;)
Faut pas tomber dans la paranoïa non plus, bcoup de forum sont resté ouvert et tout c'est très passé
C'est la divulgation des résultats avant l'heure qui est interdite, en aucun cas les discussions politiques
D'autre part si une certaine personne ( Commandant) pouvait éviter de parler au noms des administrateurs du forum, je pense qu'ils n' ont pas de besoin de toi
Je regrette juste que tout le forum soit pris en otage c'est tout
pour le second tour et autres élections, je serais désormais à quoi m'en tenir, d'ailleurs si mes souvenirs sont bons le forum est resté ouvert pour le referendum sur l'Europe
Bionicboy
23/04/2007, 16h03
Faut pas tomber dans la paranoïa non plus,
C'est le premier mot qui me soit venu hier en constatant la fermeture du forum. D'un autre côté, dans un pays qui devient de plus en plus procédurier (héritage américain?), on peut se mettre à la place des administrateurs du forum.
Ce n 'est pas de la paranoia quand je vois le nombre de cretin trainer sur le forum je suis pour la fermeture .Je prefere fermer un dimanche ou avec ou sans election le nombre de visiteur est rester le meme qu un autre dimanche.Ou chaque modo ou admin ce jour d'elections n etait pas forcement devant son pc pour tout controler (a cause des elections ou d'une sorti en famille)
DOBERMAN
23/04/2007, 16h22
Ce n 'est pas de la paranoia quand je vois le nombre de cretin trainer sur le forum je suis pour la fermeture .Je prefere fermer un dimanche ou avec ou sans election le nombre de visiteur est rester le meme qu un autre dimanche.Ou chaque modo ou admin ce jour d'elections n etait pas forcement devant son pc pour tout controler (a cause des elections ou d'une sorti en famille)
c'est quoi les critere pour etre classé "cretin"?:D que je verifie si j'en fais pas partie
"patate" c'est cretin?:p
c'est quoi les critere pour etre classé "cretin"?:D que je verifie si j'en fais pas partie
"patate" c'est cretin?:p
Il se reconnaitront........
Terminator du nord
23/04/2007, 17h20
C'est de la paranoïa, car sur le site où je suis modérateur avec Patrick ( tnt62-nord.fr ) il n'a pas était fermé pour autant...
Un simple topic d'avertissement a suffi pour qu'aucun membre ne balance les résultats avant 20H...
Et sur notre site, la majorité ont eu les résultats à 18H car nous reçevons la RTBF dans le nord de la France. C'est pas pour autant qu'on a balancé les résultats, je les ai mis en ligne qu'a 20H10...
Bonjour à tous !
Bon, ben je prend ma plume en tant qu'administrateur cette fois.
Il y a parfois des moments faut savoir prendre ses responsabilités lorsqu'on édite un site internet.
Nous avons sur Satmag et TPSZone, toujours voulu la liberté d'expression, tant que celle-ci respecte les lois et les décrets français et européen.
Il y a quelques jours, nous avons discuté au sein de l'équipe des modérateurs/administrateurs de notre position face au code électorale et notamment de la diffusion des premiers résultats des estimations avant 20h.
A la lecture du code électorale, notre site via son serveur ainsi que l'ensemble des collaborateurs sont en France et dans ce cas, on se doit d'appliquer le code électorale et AUCUNES diffusion d'estimations avant 20h et le non respect nous encourent un peine de 75.000€ d'amendes.
Concretement, le CSA et la commision de la campagne électorale n'aurait certainement pas vue un message du forum ce dimanche, mais il ne faut pas oublier, que lorsque vous faite un message sur le forum, il reste la date et l'heure de publication et ceci fait foi.
Donc, la décision à était prise par l'ensemble de l'équipe de ne pas encourir un risque d'effraction du code électorale et par conséquent, nous avons suspendu le forum.
En tant gérant de l'association avec Philippe et Rodolphe, j'ai appliqué la même politique que sur Satmag sur mon propre site Internet "Génération Hot-Bird" ou la section "Net-TV" et le forum on était désactivé.
Notre partenaire belge "Be2" à également fait de même, puisque son site lui est hébergé sur notre serveur et n'a pas souhaité mettre en péril notre serveur.
Voilà, la décision n'est pas dans ce cas pris tout seul sur l'initiative d'un administrateur, mais bien de l'ensemble de l'équipe et à l'unanimité.
Thierry
C'est de la paranoïa, car sur le site où je suis modérateur avec Patrick ( tnt62-nord.fr ) il n'a pas était fermé pour autant...
Un simple topic d'avertissement a suffi pour qu'aucun membre ne balance les résultats avant 20H...
Et sur notre site, la majorité ont eu les résultats à 18H car nous reçevons la RTBF dans le nord de la France. C'est pas pour autant qu'on a balancé les résultats, je les ai mis en ligne qu'a 20H10...
Excuse moi, le nombre de participant est certainement moins élevé qu'ici, et ici, on connait certains membres, et une dérive et si vite arrivé.
Philippe FAMBOUENA
23/04/2007, 20h04
Salut,
je me pose la question de savoir pour quelle raison le forum a été fermé à cause de cette journée d'élections présidentielles? :confused:
Il est vrai que le CSA interdit tout meeting médiatisé deux jours avant les votes, mais ce forum ne dépend pas de l'autorité du CSA! On craignait quoi au juste? :rolleyes:
La réponse est trés simple, le conseil constitutionnel a indiqué avoir mis le net sous surveillance afin de faire respecter la loi française c'est à dire la non divulgation des résultats avant 20h.
Toute infraction constaté sera passible d'une amende de 75.000 €. Je veux bien être rebelle, je vais être con pour autant. Derrière chaque domaine, location de serveur, il y a mon nom et mon adresse.
Voila je pense que quelqu'un de normalement constitué comprendra !
Pareil, c'est d'un ridicule
On discuter, sans pour autant dévoiler les premiers résultats
dès 17 hrs sur 20min.ch les resulats fiable
L'internet n'est pas fait, pour être muselé
Bien sur qu'on peut le faire ... mais je n'étais pas chez moi dimanche, et dans l'équipe personne ne pouvait assurer un suivi du forum en permanence. C'est pour cette raison qu'on a pris la décision de le fermer illico.
J'en suis pas persuadé, mais peut être une petite consultation des habitues aurait était appréciés avant toute fermeture complète du forum à la hussarde
Ou au moins prevenir à l'avance que le forum sera fermer
C'était écrit sur SATMAG ... j'ai oublié de le mettre aussi sur TPSZone. De toute les façons pour les quelques jours à vivre qu'il lui reste ... (heu j'ai rien dit) :p
C'est vrai et pour cela je m'en excuse ... il s'agit d'un oubli de ma part.
misterTT
06/05/2007, 09h42
beh moi je trouve ça normal de fermer un forum où il y a aujourd'hui dimanche 22 avril à 9 heures 41 2236 forumeurs et sur ces 2236, il suffit qu'il y est un [biiiiiip] et ça fait 75 000 euros d'amende
vBulletin® v.3.8.0, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org