PDA

Voir la version complète : Cryptage de tf1 sur atlantic bird.

deltaforce
26/06/2006, 14h42
Salut!
je viens de prendre connaissance du document remis pas tf1 aux antenistes concernant la reprise du signal de tf1.
quelle est la raison de ce retournement?
moi, j'ai bien une explication:
vu qi'il existe en france une couverture à 100% de tf1.
vu que la couverture de m6 est tres incomplete (je vais aborder 2 lieux:
besançon, ou m6 n'est presente que via le relais de bregille qui n'assure pas une couverture de plus de 75% de la ville, et qui ne permet pas une couverture des villages à + de 10 kilometres, et antibes, ou il n'existe pas de reprise du signal de m6, sauf à mettre une tres grande antenne pour accrocher le signal de cannes).
Bref: tf1 , en cryptant le signal sur ab3, coupe les pattes aux habitants qui pensaient recevoir toutes les chaines hertziennes, malgré l'absence de relais dans leur zones.
si ce projet voit le jour, c'est un coup de couteau pour m6, le principal concurent de tf1....

guitou59
26/06/2006, 14h58
Je découvre cette news et je tombe sur le cul, je comprend bien toutes ces affaires de droits mais bon je pense qu'on est nombreux orientés sur AB3 et ne recevant pas encore la TNT, moi avec mon rateau, je capte à peine les 3 chaines et la qualité d'image n'est pas géniale...Une date a-t-elle été annoncée ? si ça tombe demain, juste avant le match de l'équipe de France, je vais devenir fou !!

deltaforce
26/06/2006, 18h15
la question que l'on peut se poser:
info ou intox!!!
si c'est une info sur, la, les bras m'en tombent!
pas sur le cryptage en soi: d'une certaine maniere, w9 est cryptée, nrj12 aussi, et gulli aussi.
Maintenant: l'existence d'un cryptage ne doit pas conduire à une revlote, puisque tf1 est , avec france telecision (la 2 et la 3) des chaines qui couvrent 100% du territoire.
Si le sat ne fonctionne pas, on peut placer un mas avec une antenne large bande et "chopper" un relais hertzien.
non: ce qui me gene, c'est le rapprochement de cette "info", (je mets des guillemets avant totale validation du document) et le fait que tps ait , pretendument, laissé certains pays avoir acces à son signal en ne declanchant pas le cryptage le plus securisé.
2 poids , 2 mesures...
non: la, ça colle plus: j'y comprends plus rien.:confused:

Patrick
26/06/2006, 21h49
salut, tf1 couvre théoriquement 100% du territoire, en pratique
ALLER voir le signal hertzien de tf 1 emis par bouvigny, puissant emetteur que capte ma belle mere a coté d'un bois ,pres de douai, l'image est tres deformé, irregardable, donc heureusement qu'elle a ab3 et je vous parle pas de m6, elle ne la capte pas en hertzien, et TOUT ceux qui habite en montagne ou dans des "trous"
donc les 100% pour tf1 en couverture, c'est risible
il y a plus d'1 ,6 millions de telespectateurs qui ont recours au satellite ab3 pour regler leur probleme de reception

si tf1 crypte et que le csa laisse faire c'est qu'ilS se moqueNT de nous tous et le cout pour decrypter le signal de tf1 pour les réémetteurs qui va payer encore nous ???

c'est comme la tnt ça couvre 60% environ mais combien la capte réellement bien dans ces 60%

et apres le csa parle de mettre la tnt en clair par satellite fin 2006 et tf1 y sera bien dedans, a moins que le csa se laisse manier par les grands groupes et qu'il met un systeme carte comme les suisses

Patrick
26/06/2006, 21h51
désolé pour les majuscules ,mais ça m'enerve ça :D
on ne respecte rien dans notre société :mad:

Thierry
26/06/2006, 22h58
Bonsoir !

Ce qu'il faut vous dire, Atlantic Bird 3 n'est pas une position "grand public", cette position assure une sécurisation supplémentaire pour le réseau terrestre qui est essentiellement composé d'une liaison en fibre optique, et qui transporte 4 chaînes, seul Arte/France5, M6 et la TNT, seul le satellite est utilisé.

si tf1 crypte et que le csa laisse faire c'est qu'ilS se moqueNT de nous tous et le cout pour decrypter le signal de tf1 pour les réémetteurs qui va payer encore nous ???
A partir de ce constat, le 5° est considéré comme ressource "professionnel" et donc les chaînes peuvent du jour au lendemain, dans l'heure qui suit faire ce qu'elle veux (cesser, cryptée) sans en devoir informé personne, hormis ses "clients" tête de réseau.
Qui va payer ?, c'est simple, personne, puisque cette diffusion n'est qu'une roue de secours, sinon, c'est TDF et TF1 qui prennent en charge le surcout.

Ce qu'il faut vous dire, chacun sait que le 5° Ouest n'est aucunement une position grand public, les chaînes française font ce qu'il leur plait sans en informé les téléspectateurs, le CSA n'a aucun pouvoir juridique sur ce satellite Atlantic Bird, car cette position n'appartient plus à la France, c'est Eutelsat qui gère cette position et qui est une société privée.

Voilà, le jour ou il y a un cryptage, faudra vous rendre à l'évidence, solution de repli, soit la TNT, l'hertzien analogique, soit l'ADSL ou TPS.

Voilà en grande ligne le réseau hertzien.

skysier
26/06/2006, 23h20
la question que l'on peut se poser:
info ou intox!!!
si c'est une info sur, la, les bras m'en tombent!
pas sur le cryptage en soi: d'une certaine maniere, w9 est cryptée, nrj12 aussi, et gulli aussi.
Maintenant: l'existence d'un cryptage ne doit pas conduire à une revlote, puisque tf1 est , avec france telecision (la 2 et la 3) des chaines qui couvrent 100% du territoire.
Si le sat ne fonctionne pas, on peut placer un mas avec une antenne large bande et "chopper" un relais hertzien.
non: ce qui me gene, c'est le rapprochement de cette "info", (je mets des guillemets avant totale validation du document) et le fait que tps ait , pretendument, laissé certains pays avoir acces à son signal en ne declanchant pas le cryptage le plus securisé.
2 poids , 2 mesures...
non: la, ça colle plus: j'y comprends plus rien.:confused:

L'info a été contrôlée et confirmée par TF1. Le cryptage pourrait avoir lieu pour des retransmissions sportives et autres dans un premier temps.

deltaforce
26/06/2006, 23h50
concernant m6: c'est une veritable catastrophe, si tf1 crypte.
sat 62: je pense que beaucoup de francais prennent le pretexte de la mauvaise reception pour prendre ab3.
en fait: ab3 offre une image parfaite...et m6.
sinon: avec des antennes hertziennes performantes, on pourait recevoir tf1 convenablement à peu pres partout en france.
je ne pense pas que le chiffre de 1.6 million soit le bon: si tu crypte m6, il faudra que les francais s'equipent en hertzien ce qui coute en fait quasiment aussi cher que le sat.
et ce uniquement pour avoir tf1 .
conclusion: comme la chaine est la plus regardée, c'est m6 qui va trinquer...
chapeau, Monsieur le lay.
bien vu: au lieu de laisser à ssa chaine le potentiel d'attraction, ce qui permettait à m6 d'en jouir eindirectement, ils coupent les ailes.
c'est vraiment la fin de tps, et la guerre ouverte.

artisans
27/06/2006, 01h53
Bonjour à tous,:)

je viens de recevoir un newsletter par Technibox Electronic
Je vous colle le document qui ma été envoyer .
Salutations

artisans.

Voilà que TF1 vont eux aussi couper leur signal en analogique sur le satellite

Nous avons pris contact avec TF1 (Hotline Technique). D’après leurs dires, cette coupure durera uniquement pendant la Coupe du Monde 2006 mais sans exclure quelques interruptions à l’avenir. Une fois de plus, TF1 (TPS) donne l’impression d’essayer de vendre leur carte TPS à tous prix … (Bonjour le monopole en France)

Que dire de plus de ce retournement de situation… C’est le coup de grâce pour les personnes vivant en France où la situation géographique n’est pas assez satisfaisante pour recevoir correctement les chaînes françaises avec une antenne terrestre. Dépourvu de la TNT ou l’ADSL, afin que ces personnes puissent capter correctement leurs propres chaînes gratuites, le satellite est le seul pour l’instant qui fourni correctement ses chaînes à plus d'un million 600'000 foyers en France.

Vous allez me dire que TF1, c’est une chaîne privée et qu’ils font ce qu’ils veulent avec leur chaîne. Oui, oui…. TF1 , une fois c’est une chaîne nationale et une autre fois c’est une chaîne privée. Ils font donc la pluie et le beau temps !

TV à la carte (bouquets) toujours plus gourmand pour ces chaînes !

Et qui va passer à la caisse ?

Vous jouez leur jeu sans voir les risques à long terme.
Ces messieurs en veulent toujours plus (je parle d’argent, bien sûr !), au détriment du bon sens des personnes physiques et morales, qui eux regardent leurs chaînes par devoir de patriotisme.
Dans certains pays, la télévision payante est devenue très chère du fait qu’un seul bouquet existe : cela s’appelle le monopole.

Toute personne sur territoire Français a le droit de capter les chaînes nationales y compris TF1.

A bon entendeur….

Technibox Electronic

deltaforce
27/06/2006, 14h52
question: vu que tous les relais qui utilisent ab3 sont equipés de paraboles de grande taille (120 mini), pourquoi ne pas reduire la puissance du transpondeur de tf1...plutot que de crypter?
on aurait alors une footprint d'autant reduite...

louison12
27/06/2006, 16h42
TF1 n'est pas reçue par 100% de la population en hertzien;dans certaines vallées escarpées de ma région (Massif Central) la télé n'arrive que par le sat.Il y a une dizaine d'années, le conseil général a financé des dizaines de paraboles (et décodeurs) pour que des hameaux entiers puissent avoir accés aux images, se substituant à l'Etat défaillant. Couper le signal serait scandaleux ! Vivement que le CSA se dépeche de mettre en place un bouquet numérique gratuit pour tous pour éviter ce genre de situation inadmissible.

greg
27/06/2006, 17h00
Je ne suis pas persuadé que cette ''affaire'' accelere l'arrivée d'un bouquet gratuit en clair ... (en fait je pense meme, a titre personnel, que le doux reve de recevoir un jour la tnt via sat en clair, ne verra tout simplement jamais le jour. Je pense qu'on s'achemine tout droit vers une solution "à la suisse")

Philippe FAMBOUENA
27/06/2006, 18h17
Je ne suis pas persuadé que cette ''affaire'' accelere l'arrivée d'un bouquet gratuit en clair ... (en fait je pense meme, a titre personnel, que le doux reve de recevoir un jour la tnt via sat en clair, ne verra tout simplement jamais le jour. Je pense qu'on s'achemine tout droit vers une solution "à la suisse")

Encore si on en vient à pouvoir acquérir une carte gratuitement en s'acquittant de la redevance TV, je ne serai pas faché !
Mais vu la piètre attention que nous portent nos gouvernemants, je bien peur que ce soit pire que la suisse.

Philippe FAMBOUENA
27/06/2006, 18h27
Bonsoir !

Ce qu'il faut vous dire, Atlantic Bird 3 n'est pas une position "grand public", cette position assure une sécurisation supplémentaire pour le réseau terrestre qui est essentiellement composé d'une liaison en fibre optique, et qui transporte 4 chaînes, seul Arte/France5, M6 et la TNT, seul le satellite est utilisé.

A partir de ce constat, le 5° est considéré comme ressource "professionnel" et donc les chaînes peuvent du jour au lendemain, dans l'heure qui suit faire ce qu'elle veux (cesser, cryptée) sans en devoir informé personne, hormis ses "clients" tête de réseau.
Qui va payer ?, c'est simple, personne, puisque cette diffusion n'est qu'une roue de secours, sinon, c'est TDF et TF1 qui prennent en charge le surcout.

Ce qu'il faut vous dire, chacun sait que le 5° Ouest n'est aucunement une position grand public, les chaînes française font ce qu'il leur plait sans en informé les téléspectateurs, le CSA n'a aucun pouvoir juridique sur ce satellite Atlantic Bird, car cette position n'appartient plus à la France, c'est Eutelsat qui gère cette position et qui est une société privée.

Voilà, le jour ou il y a un cryptage, faudra vous rendre à l'évidence, solution de repli, soit la TNT, l'hertzien analogique, soit l'ADSL ou TPS.

Voilà en grande ligne le réseau hertzien.

Ce que tu dis c'est bien ... c'est le cadre légal.

Maintenant, ça fait plus de 20 ans qu'on a laissé les français se pointer sur Télécom 2A, 2B, et maintenant AB3. Cette solution étant le seul moyen technique gratuit pour voir les 6 chaines nationales de la TV française.

Leur couper l'herbe sous le pied en leur proposant comme seule alternative un abonnement à TPS me parait un peu gros ! Je doute que tu adoptes le même flegme si tu étais dans une position similaire à un pauvre (télévisuellement parlant) habitant du CANTAL qui se verrait obliger de payer 11 € (plus la location du décodeur) pour voir un service qui est normalement délivré gratuitement à tous les français.

Sur ce coup, je ne suis absolument pas d'accord, et qu'ils trouvent une solution de remplacement toujours gratuite permettant au français de bénéficier d'un service qui leur est acquis de droit (TDF a financé ces satellite et ses émetteurs avec l'argent publique).

lefresquel
27/06/2006, 23h55
Mais TDF avec notre cher gouvernement hyper social n'est pas envoi de privatisation car c'est une filliale de France Télécom qui songe à la vendre...
Si TDF devient aussi privé qui ne dit pas que les émétteurs des zones rurales peut rentable soient coupés.
De plus je crois que TDF est actionnaire de la flotte des satellites Hot Bird.
Je crois que pour la télé dans le trou perdu comme le miens, celui qui n'a pas trop de sous a du soucis a se faire pour continuer a regarder sa Télé...
D'ailleurs au lancement de la 5 et de M6, il n'était prévu qu'une couverture urbaine au départ. Puis avec le temps et les réclamations du public les émetteurs ont pris de la puissance mais pas autant que les 3 premières chaînes.
Hormis quelques exception M6 est assez mal distribué dans les zones rurales éloigné dans grandes Villes.

cédric
30/06/2006, 18h05

Il n'a jamais été question d'un bouquet TNT en clair, le seul terme ayant toujours été utilisé est GRATUIT.
Alors quand on voit que des chaines comme NRJ12, Europe 2 TV ou Gulli sont cryptées alors qu'elles n'ont aucun programme "premium", on sait déjà d'avance que c'est pas TF1 ou France 2 qui vont être exposées en numérique clair "grand public" avec du football et des films... donc l'idée d'un bouquet TNT en clair ne peut pas tenir debout.

La seule possibilité pour ce bouquet (qui verra bien le jour), S'IL EST INDEPENDANT, c'est un système "à la suisse": gratuit mais crypté avec distribution de cartes aux citoyens Français.
Le problème est d'expliquer cela aux gens parce que beaucoup n'arrivent pas à s'immaginer que du gratuit soit codé et nécéssite une carte de décodage!
C'est sur ce point que nous autres les sites d'info médias devont être clairs et sans ambiguité lorsqu'on evoque ce futur bouquet TNT: quelque soit le satellite utilisé, il ne sera jamais en clair (FTA). Ca ne l'empechera pas d'etre gratuit pour autant.

Autre solution dans le cas ou le bouquet tnt est DEPENDANT de Canalsat ou TPS: il sera accessible avec le terminal propriétaire, sans obligation d'abonnement à Csat ou TPS. A ce jour l'intégralité des chaînes TNT sont diffusées via Hot-Bird...ce bouquet pourrait donc très rapidement etre mis en place.
Ou sur Astra dès que TF1 et M6 auront rejoint CanalSat.

deltaforce
30/06/2006, 22h25
salut à tous!
tu as raison, Philippe!
je crains meme que le concept de tnt pour 100% des francais ne soit qu'un discourt de politicien en mal de voix.
j'ai faillit ecrire: en mal de voies.
cela etant, si on voulait un bouquet pour tous, il faudrait deja en jeter les bases.
dire quel sera le recepteur, avec quel encodage, puis sur quel sat!
enfin: si cela se fait sur atlantic bird, mettre les troûpes en ordre.
c'est à dire, utiliser la politique à la sky!
Certains se rappelent du lancement de sky movies en 1989:les films etaient en clair, puis, on a eu droit à des annonces du type:
on first july, sky movies will be scrambled!
et hop: le jour dit, le signal etait crypté.
Mais, le consommateur avait eu le temps (quelques mois) de s'habituer.
et : cela fait 8 millions d'abonnés.
que toutes les chaines passent sur ab3, dans l'odre, en clair, avec un guide des programmes, et ce pour 3 mois.
au bout de 30 jours, annonce par bandeaux et par pub avertissant que le bouquet va etre codé pour des raisons de droit.
ensuite: la presse relaiera egalement le fait que le bouquet est codé, et que les cartes sont dispo chez les distributeur agrés, contre une copie de la carte d'identité ou autre.
les effetes d'annonce à la francaise, on connait.
l'efficacité, on ignore.
dommage.:(

simon rené
01/07/2006, 11h28
les avis sont amusants mais quels serait les chances des divers sats par rapport a une solution existante et utilisable rapidement, en ayant tout de disponible mis à part Hot bird, avec ou sans TPS.....
les de-modulateurs, les cartes , et le cryptage.........
la solution AB-3 reste loin derrière......
il en reste une autre l'utilisation de sat libres et en fin de vie........
la quelle selon vous a le plus de chance d'etre retenue si on utilise le sat

wassim
01/07/2006, 11h29
Bonjour à tous, en voyant ce sujet ,je me permet de vous dire uniquement ceci , je suis à Bruxelles et ma parbole est pointée sur AB3 et je capte TF1 et M6 merveilleusement bien grace à mon recepteur analogique malgré tout ce que je lis ici et là que TF1 va crypter ,il n'en est rien.Je regarde le Mondial tranquillement.Vive la France et bonne chance devant le Brésil ,cocorico.

Casimodo
01/07/2006, 15h59
les avis sont amusants mais quels serait les chances des divers sats par rapport a une solution existante et utilisable rapidement, en ayant tout de disponible mis à part Hot bird, avec ou sans TPS.....
les de-modulateurs, les cartes , et le cryptage.........
la solution AB-3 reste loin derrière......
il en reste une autre l'utilisation de sat libres et en fin de vie........
la quelle selon vous a le plus de chance d'etre retenue si on utilise le sat

élements de réponse:

http://www.mediabb.com/forum/viewtopic.php?id=49

simon rené
01/07/2006, 17h41
élements de réponse:

http://www.mediabb.com/forum/viewtopic.php?id=49
:)
on peut toujours rever ce n'est pas incontournable,
la solution la moins couteuse restera HB.....
gratuit je n'y crois pas, et l'avenir dira qui a raison et qui a tord...
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué......
la solution terreste reste de couper l'analogique et le remplacer
directement par le numérique.....
:D